Histoire de Maria Montessori (1870-1952)

Maria-Montessori

Première femme médecin en Italie.

Elle a observé de façon précise et minutieuse le développement physique et psychique de l’enfant.

Elle a fondé une pédagogie basée sur le besoin de l’enfant de s’auto-éduquer en agissant par lui-même comme lorsqu’il a appris à marcher ou à parler, c’est-à-dire poussé de l’intérieur par un  besoin vital de découvrir et de se découvrir.

Pour répondre aux besoins des enfants d’agir par eux-mêmes, sans se comparer les uns aux autres, Maria Montessori a mis au point une gamme étendue de matériels pédagogiques concrets, précis, progressifs, en un seul exemplaire, que les enfants vont manipuler, chacun selon son rythme.

En janvier 1907, elle ouvre la première maison des enfants. Elle élabore elle-même son matériel.

Sa renommée devient mondiale. En 1911 , créations des premières école Montessori.

En 1934, opposée au régime fasciste elle s’exile aux Pays-Bas avec son fils Mario.

En 1949, elle publie « l’enfant absorbant », recueil qui sert encore actuellement de référence dans le monde enseignant.

Elle meurt le 6 mai 1952 en Hollande. Elle est âgée de 82 ans. Son fils lui, décèdera en 1982 à Amsterdam.

Aujourd’hui il existe plus de 8000 écoles Montessori dans le monde, réparties dans 50 pays. L’approche Montessori est la pédagogie la plus utilisée dans le monde.

A voir : Maria Montessori : une vie au service des enfants