Historique de l’école

Nous avons peu d’archives de l’école avant la guerre, qui avait sans doute déjà,  à quelques centaines de mètres près,  le même emplacement.  Ce sont alors les sœurs de la Providence qui enseignent.

Après la guerre, les sœurs du Bon Pasteur reprennent le flambeau dans des préfabriqués situés dans le jardin des Bénédictines (actuellement les Orphelins d’Auteuil).

En 1956, le bâtiment actuel est construit. L’école s’appelle alors « école libre Saint Désir ».

En 1964, les sœurs du Bon Pasteur ont fusionné avec les sœurs de Villefranche de Rouergue et ont redonné l’école aux sœurs de la Providence. L’école est alors dirigée par sœur Joël. Sœur Floxel crée le centre de formation pédagogique à Lisieux  où elle enseigne aux futures institutrices la méthode du Père Faure inspirée de  Maria Montessori. L’école libre Saint Désir devient alors  école d’application de cette méthode, ce qui consiste à recevoir des futures enseignantes en  observation dans les classes.

L’école ne compte que 5 classes (150 élèves environs) 2 classes de maternelles mixtes et 3 classes de primaires filles dont une d’entre elles est le cours supérieur et  prépare au certificat d’études.

A la rentrée de 1968, l’école devient mixte. Il devient urgent d’agrandir, à la rentrée 1971, arrive un 1er préfabriqué. Puis 2 autres à la rentrée 1975 et la même année on construit une classe sous le préau. Il y a alors 8 classes. La 9ème classe est crée en 1980, Mme Grenèche est alors la directrice. Le CFP (centre de formation des maîtres part alors à Caen). Mme Lesuffleur qui est enseignante prend la direction en 1984. L’école compte alors 240 élèves.

En 1988, Mme Lesuffleur soulève le problème du nom « école libre Saint Désir » et ses nombreuses confusions dans l’esprit des gens avec l’école publique Saint Désir. Les parents venaient inscrire leur enfant et ne comprenaient pas pourquoi on leur réclamait des contributions familiales. Sans parler des erreurs de courrier. L’ensemble de la communauté éducative est partante pour changer de nom. Quelques années plus tôt l’école primaire des Orphelins Apprentis d’Auteuils avait fermé, il n’y avait dons plus d’école Sainte Thérèse à Lisieux. Un comble ! C’est donc ce nom qui a été choisi.

Lors de travaux, un médaillon en marbre de Sainte Thérèse lors de sa 1ère communion, a été retrouvé à l’Abbaye des Bénédictines. L’artisan qui l’a retrouvé nous le propose. C’est lui qui trône dans le hall de l’école. Venez lui confier vos prières !

Le 16 juin 1989, sous un beau soleil et après une belle cérémonie religieuse, Monseigneur Pican a béni cette statue et baptisé notre école. Elle devenait alors « école privée Sainte Thérèse ».

1989---Ecole-benediction

1989---Ecole

Mme Lesuffleur dirigera l’école jusqu’en 1997. Elle sera remplacée par Mme Dudognon, jusqu’en 2001, puis Mme Lebonniec  jusqu’en 2011, ensuite Mr Desvaux pendant 5 ans, Mme Boyer pendant 2 ans et depuis 2018, c’est Mme Fauqueux qui dirige l’établissement.

Kermesse de l’école – 16 juin 1989

A voir aussi : Messe & Bénédiction de l’école Sainte-Thérèse