Ecole Sainte-Thérèse

maternelle et primaire à Lisieux

Classe de découverte à Tatihou pour les élèves de CM1 et CM2

Posted on by Sylvie

Dans le cadre d’une classe de découverte, les élèves de la classe de  CM1  de Me Willaert et la classe de  CM2 de M Desvaux et Me Bressin de l’école Sainte Thérèse  ont effectué un séjour sur l’île Tatihou la semaine du 24 au 28 novembre 2014. Située dans la rade de St Vaast la Hougue, l’ïle Tatihou est un site naturel protégé offrant un cadre privilégié pour l’étude du milieu marin. Durant ce séjour les élèves ont pu découvrir les animaux de l’estran: récolte sur l’estran, observation, tri et classification simplifiée des animaux, observation des oiseaux de la réserve ornithologique. Dans une deuxième thématique, les élèves ont découvert les fortifications de Vauban ,  la marine Royale sous Louis XIV ainsi que  la Bataille de la Hougue avec la visite du Musée Maritime.

le caractère insulaire du site de Tatihou contribue à créer une ambiance favorable à la cohésion du groupe classe et au développement des compétences du Vivre Ensemble.

Présentation  du séjour par les élèves de CM2:

Le lundi 24 novembre, en arrivant, nous avons fait une chasse au trésor pour découvrir l'île. Nous avons trouvé le trésor de Jambe de bois, le célèbre pirate qui avait caché son trésor il y a très longtemps! Thibaud Richard.

Le lundi 24 novembre, en arrivant, nous avons fait une chasse au trésor pour découvrir l’île. Nous avons trouvé le trésor de Jambe de bois, le célèbre pirate qui avait caché son trésor il y a très longtemps!
Thibaud Richard.

Nous embarquons à Saint Vaast la Hougue à bord du véhicule amphibie pour aller à l'île Tatihou le lundi 24 novembre.

Nous embarquons à Saint Vaast la Hougue à bord du véhicule amphibie pour aller à l’île Tatihou le lundi 24 novembre.                                      ThibautFrebourg

La Tour Vauban. De son vrai nom, Sébastien de Prestre, Vauban,cet architecte a construit de nombreuses fortifications dans toute la France à l'époque de louis XIV.   Arthur Delanoë.

La Tour Vauban.
De son vrai nom, Sébastien de Prestre, Vauban,cet architecte a construit de nombreuses fortifications dans toute la France à l’époque de louis XIV.
Arthur Delanoë

Le lundi, en fin d'après-midi, nous sommes allés sur l'estran à marée basse récolter des animaux marins dans les rochers et sur la sable.   Thibault Lozier

Le lundi, en fin d’après-midi, nous sommes allés sur l’estran à marée basse récolter des animaux marins dans les rochers et sur la sable.Thibault Lozier

Léo satisfait, nous montre sa récolte.

Nous avons déposé notre récolte au laboratoire pour les mettre en survie, maintenant, il va falloir les trier et les classer.

Une ophiure ! de la famille des Echinodermes.

Mardi matin, nous avons pêché du plancton au large de Tatihou avec Frédéric. Il a utilisé un filet filtreur muni d'un réservoir, pour l'observer  plus tard au laboratoire avec un microscope. Léa Desrues

Mardi matin, nous avons pêché du plancton au large de Tatihou avec Frédéric pour l’observer plus tard au laboratoire avec un microscope. Il a utilisé un filet filtreur muni d’un réservoir.
Léa Desrues.

Au laboratoire, nous avons observé le plancton au microscope. Nous avons distingué le phytoplancton( plancton végétal) et le zooplancton ( plancton animal).   Camille Balloche.

Au laboratoire, nous avons observé le plancton au microscope. Nous avons distingué le phytoplancton (plancton végétal) et le zooplancton ( plancton animal).
Camille Balloche.

A l'exposition d'histoire naturel, nous avons effectué des recherches sur les animaux de l'estran.

A l’exposition d’histoire naturel, nous avons effectué des recherches sur les animaux de l’estran.

Avec Frédéric, en observant les différentes espèces, nous avons appris à classer les animaux de l'estran.

Avec Frédéric, en observant les différentes espèces, nous avons appris à classer les animaux de l’estran.

Les échinodermes: étoile de mer, l'ophiure, l'oursin.

Les échinodermes: étoile de mer, l’ophiure, l’oursin.

Nous avons visité le musée maritime au nord du lazaret. cette photo représente un canon en coupe qui était sur les bateaux de l'Amiral de Tourville à l'époque de Louis XIV. Maxime Lozier

Nous avons visité le musée maritime au nord du lazaret. Cette photo représente un canon en coupe qui était sur les bateaux de l’Amiral de Tourville à l’époque de Louis XIV.
Maxime Lozier

Nous avons fait une sortie ornithologique pour observer les oiseaux avec des jumelles. L'île Tatihou est une réserve ornithologique où l'on peut observer de nombreuses espèces.   Gwenaëlle Le Mao

Nous avons fait une sortie ornithologique pour observer les oiseaux avec des jumelles. L’île Tatihou est une réserve ornithologique où l’on peut observer de nombreuses espèces.
Gwenaëlle Le Mao

La classe de CM2 à Tatihou.